🚮 Tour de France en Train

PostĂ© le 10-10-2024 par Aliaume Lopez – lecture en 4 minutes (≈ 865 mots)
Partie 2/3 d'une série de posts sur Les Trains
1.

Pour un exemple relativement frais d’une telle “dĂ©couverte journalistique” je renvoie Ă  un entretien avec Yasmine Belkaid sur France Inter pour l’émission le 7/10. Notons que Yasmine Belkaid est partie aux États-Unis en 2002 car “il n’y avait pas de perspectives de carriĂšre en France”, un sujet qui est donc brĂ»lant de nouveautĂ©. L’entretien est disponible en audio sur le site de France Inter, mais il n’est pas facile de citer prĂ©cisĂ©ment une minute de l’entretien contrairement Ă  la plateforme non libre YouTube.

Si vous avez une connaissance mĂȘme minimale du monde de la recherche acadĂ©mique, vous savez certainement que l’obtention d’un poste dit permanent est un objectif assez difficile Ă  atteindre.11 Comme dans tout systĂšme oĂč il y a un nombre limitĂ© de places (et une certaine pression pour les obtenir), des systĂšmes de sĂ©lection sont dĂ©veloppĂ©s. IdĂ©alement, la fonction publique utilise le systĂšme de concours pour sĂ©lectionner les candidats les plus compĂ©tents. Cependant, pour un poste de chercheur ou d’enseignant-chercheur, la notion mĂȘme de compĂ©tence est trĂšs difficile Ă  Ă©valuer objectivement et prĂ©cisĂ©ment.

Entendons bien qu’il est possible de comparer des candidats sur des critĂšres objectifs comme le nombre de publications, oĂč des critĂšres subjectifs comme leur impact, leur pertinence ou l’alignement avec les objectifs nationaux de recherche, mais au-delĂ  du tri excellent, bon, moyen, mauvais, il est trĂšs difficile de comparer les candidats au sein de ces quatre grandes catĂ©gories. Faut-il privilĂ©gier un sĂ©jour Ă  l’étranger, une publication qui reçoit un prix, une collaboration avec un chercheur de renom, l’écriture d’un livre ?

Dans ce contexte, il y a un systĂšme relativement simple et efficace dĂ©ployĂ© dans tout systĂšme assez complexe : les relations sociales. Si vous avez dĂ©jĂ  discutĂ© avec les membres du jury, oĂč que ceux-ci connaissent vos travaux avant d’avoir Ă  lire votre dossier, vous partez avec un avantage certain. Bien que ce systĂšme ne soit dĂ©crit nulle part, il est Ă©vident pour tout candidat qu’il faut venir prĂ©senter ses travaux de recherche dans les universitĂ©s avant d’y dĂ©poser une candidature.

Je me lance donc dans un petit tour de France des universitĂ©s en partant de la Pologne. Pour limiter l’impact de cette petite escapade, j’utilise des trains pour mes dĂ©placements, ce qui fait d’autant plus de sens que la majoritĂ© d’entre eux se situeront en France. Je vais donc partir de Varsovie pour Bordeaux en passant par Berlin, Essen, Paris, Montpellier, Marseille et retour Ă  Paris. Le trajet, comme toujours, ne sera pas reproductible, mais donne une idĂ©e des prix et de l’impact Ă©cologique d’un tel voyage. Pour le calcul des Ă©missions d’équivalent CO2, j’ai utilisĂ© le site Ecopassenger, en suivant la mĂȘme mĂ©thodologie que pour le premier billet de la sĂ©rie.

Voyage en train de Varsovie Ă  Bordeaux, Montpellier, Marseille et Paris.
NumĂ©ro Train DĂ©part (Gare) ArrivĂ©e (Gare) DĂ©part (Temps) ArrivĂ©e (Temps) Prix (€) CO2 (kg)
EC 248 Varsovie Berlin 2024-10-30 05:00:00 2024-10-30 09:55:00 30 49,6
ICE 940 Berlin Essen 2024-10-30 11:32:00 2024-10-30 15:35:00 48 12,7
EST 9474 Essen Paris 2024-10-30 15:59:00 2024-10-30 20:05:00 102 6,7
INOUI 12263 Paris Bordeaux 2024-11-04 16:04:00 2024-11-04 18:14:00 55 2,4
INTERCITES 4669 Bordeaux Montpellier 2024-11-05 18:23:00 2024-11-05 22:58:00 30 1,8
INTERCITES 4663 Montpellier Marseille 2024-11-07 19:01:00 2024-11-07 20:36:00 25 0,63
INOUI 6132 Marseille Paris 2024-11-08 19:04:00 2024-11-08 22:22:00 65 3,2
NJ 40469 Paris Berlin 2024-11-19 19:12:00 2024-11-20 09:16:00 64 17,1
EC 45 Berlin Varsovie 2024-11-20 09:52:00 2024-11-20 15:08:00 30 50
449 144,13 TOTAL
Generated Map
Mon tour de France, visuellement.

La comparaison avec l’avion n’a tout simplement pas de sens : qui prendrait un avion pour faire Paris - Bordeaux, ou Montpellier - Marseille ? Le dĂ©coupage mĂȘme du trajet en plusieurs villes est trĂšs adaptĂ© Ă  ce moyen de transport. Cela donne quelques pistes pour favoriser l’utilisation du train dans le monde de la recherche : crĂ©er une recherche plus itinĂ©rante et allonger la durĂ©e des sĂ©jours.

Conclusion

2.

Ayant rĂ©cemment utilisĂ© le flixbus Paris—Varsovie de 25h, je confirme que le bus est beaucoup moins agrĂ©able que le train.

Je profite de cette seconde analyse des impacts Ă©cologiques pour noter que les deux tiers de l’impact Ă©cologique de ce voyage sont dus au trajet Varsovie - Berlin et Berlin—Varsovie, dĂ» Ă  la longueur du trajet et Ă  l’utilisation de locomotives diesel. Pour ce trajet, le train est un moyen de transport qui est Ă  peu prĂšs aussi polluant qu’un autocar rempli, mais apporte un confort indĂ©niable.22 Une autre remarque amusante est le prix du Essen—Paris Ă  l’aller qui est plus Ă©levĂ© que le prix du Paris-Varsovie au retour, ce que j’impute aux pratiques commerciales de la compagnie Eurostar.


  1. Pour un exemple relativement frais d’une telle “dĂ©couverte journalistique” je renvoie Ă  un entretien avec Yasmine Belkaid sur France Inter pour l’émission le 7/10. Notons que Yasmine Belkaid est partie aux États-Unis en 2002 car “il n’y avait pas de perspectives de carriĂšre en France”, un sujet qui est donc brĂ»lant de nouveautĂ©. L’entretien est disponible en audio sur le site de France Inter, mais il n’est pas facile de citer prĂ©cisĂ©ment une minute de l’entretien contrairement Ă  la plateforme non libre YouTube.↩

  2. Ayant rĂ©cemment utilisĂ© le flixbus Paris—Varsovie de 25h, je confirme que le bus est beaucoup moins agrĂ©able que le train.↩