Pour un exemple relativement frais dâune telle âdĂ©couverte journalistiqueâ je renvoie Ă un entretien avec Yasmine Belkaid sur France Inter pour lâĂ©mission le 7/10. Notons que Yasmine Belkaid est partie aux Ătats-Unis en 2002 car âil nây avait pas de perspectives de carriĂšre en Franceâ, un sujet qui est donc brĂ»lant de nouveautĂ©. Lâentretien est disponible en audio sur le site de France Inter, mais il nâest pas facile de citer prĂ©cisĂ©ment une minute de lâentretien contrairement Ă la plateforme non libre YouTube.
Si vous avez une connaissance mĂȘme minimale du monde de la recherche acadĂ©mique, vous savez certainement que lâobtention dâun poste dit permanent est un objectif assez difficile Ă atteindre.11 Comme dans tout systĂšme oĂč il y a un nombre limitĂ© de places (et une certaine pression pour les obtenir), des systĂšmes de sĂ©lection sont dĂ©veloppĂ©s. IdĂ©alement, la fonction publique utilise le systĂšme de concours pour sĂ©lectionner les candidats les plus compĂ©tents. Cependant, pour un poste de chercheur ou dâenseignant-chercheur, la notion mĂȘme de compĂ©tence est trĂšs difficile Ă Ă©valuer objectivement et prĂ©cisĂ©ment.
Entendons bien quâil est possible de comparer des candidats sur des critĂšres objectifs comme le nombre de publications, oĂč des critĂšres subjectifs comme leur impact, leur pertinence ou lâalignement avec les objectifs nationaux de recherche, mais au-delĂ du tri excellent, bon, moyen, mauvais, il est trĂšs difficile de comparer les candidats au sein de ces quatre grandes catĂ©gories. Faut-il privilĂ©gier un sĂ©jour Ă lâĂ©tranger, une publication qui reçoit un prix, une collaboration avec un chercheur de renom, lâĂ©criture dâun livreâŻ?
Dans ce contexte, il y a un systĂšme relativement simple et efficace dĂ©ployĂ© dans tout systĂšme assez complexeâŻ: les relations sociales. Si vous avez dĂ©jĂ discutĂ© avec les membres du jury, oĂč que ceux-ci connaissent vos travaux avant dâavoir Ă lire votre dossier, vous partez avec un avantage certain. Bien que ce systĂšme ne soit dĂ©crit nulle part, il est Ă©vident pour tout candidat quâil faut venir prĂ©senter ses travaux de recherche dans les universitĂ©s avant dây dĂ©poser une candidature.
Je me lance donc dans un petit tour de France des universitĂ©s en partant de la Pologne. Pour limiter lâimpact de cette petite escapade, jâutilise des trains pour mes dĂ©placements, ce qui fait dâautant plus de sens que la majoritĂ© dâentre eux se situeront en France. Je vais donc partir de Varsovie pour Bordeaux en passant par Berlin, Essen, Paris, Montpellier, Marseille et retour Ă Paris. Le trajet, comme toujours, ne sera pas reproductible, mais donne une idĂ©e des prix et de lâimpact Ă©cologique dâun tel voyage. Pour le calcul des Ă©missions dâĂ©quivalent CO2, jâai utilisĂ© le site Ecopassenger, en suivant la mĂȘme mĂ©thodologie que pour le premier billet de la sĂ©rie.
NumĂ©ro Train | DĂ©part (Gare) | ArrivĂ©e (Gare) | DĂ©part (Temps) | ArrivĂ©e (Temps) | Prix (âŹ) | CO2 (kg) | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
EC 248 | Varsovie | Berlin | 2024-10-30 05:00:00 | 2024-10-30 09:55:00 | 30 | 49,6 | |
ICE 940 | Berlin | Essen | 2024-10-30 11:32:00 | 2024-10-30 15:35:00 | 48 | 12,7 | |
EST 9474 | Essen | Paris | 2024-10-30 15:59:00 | 2024-10-30 20:05:00 | 102 | 6,7 | |
INOUI 12263 | Paris | Bordeaux | 2024-11-04 16:04:00 | 2024-11-04 18:14:00 | 55 | 2,4 | |
INTERCITES 4669 | Bordeaux | Montpellier | 2024-11-05 18:23:00 | 2024-11-05 22:58:00 | 30 | 1,8 | |
INTERCITES 4663 | Montpellier | Marseille | 2024-11-07 19:01:00 | 2024-11-07 20:36:00 | 25 | 0,63 | |
INOUI 6132 | Marseille | Paris | 2024-11-08 19:04:00 | 2024-11-08 22:22:00 | 65 | 3,2 | |
NJ 40469 | Paris | Berlin | 2024-11-19 19:12:00 | 2024-11-20 09:16:00 | 64 | 17,1 | |
EC 45 | Berlin | Varsovie | 2024-11-20 09:52:00 | 2024-11-20 15:08:00 | 30 | 50 | |
449 | 144,13 | TOTAL |
La comparaison avec lâavion nâa tout simplement pas de sensâŻ: qui prendrait un avion pour faire Paris - Bordeaux, ou Montpellier - MarseilleâŻ? Le dĂ©coupage mĂȘme du trajet en plusieurs villes est trĂšs adaptĂ© Ă ce moyen de transport. Cela donne quelques pistes pour favoriser lâutilisation du train dans le monde de la rechercheâŻ: crĂ©er une recherche plus itinĂ©rante et allonger la durĂ©e des sĂ©jours.
Conclusion
Ayant rĂ©cemment utilisĂ© le flixbus ParisâVarsovie de 25h, je confirme que le bus est beaucoup moins agrĂ©able que le train.
Je profite de cette seconde analyse des impacts Ă©cologiques pour noter que les deux tiers de lâimpact Ă©cologique de ce voyage sont dus au trajet Varsovie - Berlin et BerlinâVarsovie, dĂ» Ă la longueur du trajet et Ă lâutilisation de locomotives diesel. Pour ce trajet, le train est un moyen de transport qui est Ă peu prĂšs aussi polluant quâun autocar rempli, mais apporte un confort indĂ©niable.22 Une autre remarque amusante est le prix du EssenâParis Ă lâaller qui est plus Ă©levĂ© que le prix du Paris-Varsovie au retour, ce que jâimpute aux pratiques commerciales de la compagnie Eurostar.
Pour un exemple relativement frais dâune telle âdĂ©couverte journalistiqueâ je renvoie Ă un entretien avec Yasmine Belkaid sur France Inter pour lâĂ©mission le 7/10. Notons que Yasmine Belkaid est partie aux Ătats-Unis en 2002 car âil nây avait pas de perspectives de carriĂšre en Franceâ, un sujet qui est donc brĂ»lant de nouveautĂ©. Lâentretien est disponible en audio sur le site de France Inter, mais il nâest pas facile de citer prĂ©cisĂ©ment une minute de lâentretien contrairement Ă la plateforme non libre YouTube.â©ïž
Ayant rĂ©cemment utilisĂ© le flixbus ParisâVarsovie de 25h, je confirme que le bus est beaucoup moins agrĂ©able que le train.â©ïž