🚆 Varsovie → Bordeaux en train

Posté le 29-08-2024 par Aliaume Lopez – lecture en 8 minutes (≈ 1918 mots)
Partie 1/3 d'une série de posts sur Les Trains

Cette année je participe à Highligths 2024 qui est un événement se déroulant dans la charmante ville de Bordeaux en France. J’en profite pour faire un petit encart publicitaire pour cette conférence qui est relativement unique en son genre (au moins en informatique théorique). Cette conférence est centrée sur les avancées en logique, jeux, automates, bases de données, et ce qui s’en rapproche en informatique théorique. Là où son originalité réside est dans le fait qu’elle ne publie pas de papier, et est pensée comme un véritable lieu de rencontre pour la communauté sans les contraintes liées à la publication d’articles. Typiquement, les présentations sont très courtes (~8 minutes dans mon souvenir) et présentent des travaux en cours, des idées, ou des articles déjà publiés mais qui peuvent intéresser la communauté.

TCS4F LOGO

Cette conférence est aussi l’une des rare qui a signée le manifeste TCS4F qui promeut une informatique théorique compatible avec les objectifs de développement énoncés par exemple lors des accords de Paris à la COP21. En particulier, ce qui a été retenu est l’objectif suivant :

As an objective, we commit ourselves to reducing our emissions by at least 50% before 2030 relative to pre-2020 levels.

– TCS4F Manifesto

Une des manières de réduire l’empreinte carbone de ces événements a été d’organiser des événements plus longs, liés à d’autres événements de la communauté dans une ville proche. Cela permet de réduire le nombre de déplacements effectués par les chercheurs de la communauté, mais aussi de favoriser des modes de transports moins polluants mais plus lents comme le train : le ratio temps de déplacement / temps de conférence devenant plus favorable. L’exemple typique est le Highlights Extended Stay Support Scheme (HESSS) qui est un mécanisme de support pour les participants à la conférence qui souhaitent rester plus longtemps dans la région pour collaborer avec des chercheurs locaux, avec pour objectif de faire se rencontrer des chercheurs pour un impact carbone moindre.

Generated Map
Mon trajet Varsovie → Bordeaux en train, visuellement.
1.

Les prix varient énormément en fonction des dates de réservation comparativement à des billets d’avion. Le 15 août était déjà très tardif pour la réservation, et en pratique l’Université de Varsovie n’a pris les billets que le 28 août, avec un coût \(1.3\) fois supérieur à ce qui est indiqué ici. Tandis qu’un collègue plus prévoyant en a eu pour seulement 390€ pour le même trajet en réservant beaucoup plus tôt.

Comme il n’est pas toujours facile de faire accepter à une université de payer pour un billet de train quand l’avion est considéré comme automatique pour ce genre de trajets, j’ai décidé de partager ici mon trajet en train pour aller à Bordeaux et revenir. Pour les prix, j’ai utilisé les sites de réservation en ligne des compagnies ferroviaires, sans réductions le 15 août 2024.11 Notons que le trajet que j’ai sélectionné et qui est présenté ci-après n’est pas le plus rapide, et que j’ai préféré utiliser des trains de nuit pour les rendre plus confortables. De plus, je fait un arrêt à Paris pour rendre visite à des amis durant le weekend, ce qui explique le trajet retour tarabiscoté. Cela augmente le prix, mais il n’est pas tout à fait raisonnable de faire 25 heures de train sans dormir. Au total, le trajet dure 44 heures aller-retour pour un coût de 590€ et une émission de 59 kg de CO2. Comme la conférence doublée du HESSS dure 10 jours ouvrés, cela donne un ratio de 4,4 heures de train par jour de conférence ce qui est lourd, mais reste raisonnable quand on sait qu’environ 30 heures du voyage sont passées dans un train de nuit.

2.

Notons que des compagnies comme Rail Europe, la SNCF, ou Deutsche Bahn proposent des calculs de réduction des émissions de CO2 pour les trajets en train. Cependant, ils ne donnent que l’estimation de la réduction et pas le chiffre brut, et utilisent un mix énergétique souvent avantageux, comme expliqué sur la page de Rail Europe.

Pour le calcul des émissions d’équivalent CO2, j’ai utilisé le site Ecopassenger. Ce dernier permet de calculer les émissions de CO2 pour un trajet de train en prenant en compte le mix énergétique des pays traversés (en Europe), ce qui est crucial pour ce genre de trajets.22

Trajet Varsovie → Bordeaux en train aller retour 🚆
Prix € CO2 kg 🪨 Train 🚆 Depuis 🚉 Vers 🚉 Départ 🕓 Arrivée 🕓
145€ 22,4 kg IC 60407 Warszawa Centralna München Hbf 2024-09-14 19:48:00 2024-09-15 10:01:00
55€ 3,5 kg ICE 1218 München Hbf Mannheim Hbf 2024-09-15 10:46:00 2024-09-15 13:28:00
86€ 2 kg TGV 9552 Mannheim Hbf Paris Gare de L’Est 2024-09-15 13:42:00 2024-09-15 16:52:00
66€ 1,5 kg TGV 12213 Paris Montparnasse Bordeaux Saint-Jean 2024-09-15 19:11:00 2024-09-15 21:14:00
71€ 1,5 kg TGV 8586 Bordeaux-St-Jean Paris Montparnasse 2024-09-27 20:50:00 2024-09-27 22:53:00
69€ 2,1 kg ICE 9573 Paris Est Stuttgart Hbf 2024-09-30 10:52:00 2024-09-30 14:04:00
20€ 3,6 kg ICE 517 Stuttgart Hbf München Hbf 2024-09-30 14:14:00 2024-09-30 16:26:00
85€ 22,4 kg IC 60406 München Hbf Warszawa Centralna 2024-09-30 18:35:00 2024-10-01 09:08:00
590€ 59 kg
3.

En particulier, ils indiquent qu’un calcul plus précis du RFI qui prend en compte les effets climatiques additionnels des autres émissions (oxydes d’azote, ozone, eau, suie, soufre) est nécessaire pour avoir une bonne estimation des émissions de CO2 pour un trajet en avion lorsque celles-ci sont effectuées en haute altitude.

Pour faire une comparaison avec l’avion, qui est le mode de transport privilégié pour ce genre de trajets, j’ai utilisé le site Curb6 qui permet d’estimer les émissions de CO2 pour un trajet en avion en prenant en compte les escales. C’est particulièrement important car le décollage et l’atterrissage sont les moments les plus énergivores pour un avion, le vol de croisière étant comparativement plus économe. Pour un trajet en avion aller-retour Varsovie → Bordeaux, il y a nécessairement au moins une escale, par exemple à l’aéroport Charles de Gaulle de Paris. L’estimation fournie par le site est alors de 758,2 kg de CO2, soit 12,8 fois plus que le trajet en train. Notons de plus que les émissions de CO2 pour un trajet en avion sont sous-estimées par ce genre de site car elles ne prennent pas en compte le fait que celles-ci ont lieue en haute altitude, ce qui semble avoir un impact non-négligeable selon le site Ecopassenger.33

4.

Pour les détails de mon trajet virtuel en avion, j’ai pris un trajet de Varsovie (WAW) a Bordeaux (BDX) passant par Paris (CDG) avec les vols suivants : AF1147HOP départ 14:05 le 15 septembre 2024 arrivée 16:50 le 15 septembre 2024, AF9424HOP départ 15h30 le même jour, arrivée 16h50. Pour le retour j’ai pris les vols AF9427 puis AF1346 le 28 septembre 2024, départ 11h10, arrivée à CDG à 12h35, puis départ à 13h45 et arrivée à WAW à 16h05.

Pour finir, en prenant une réservation Air France / KLM pour un vol aller-retour Varsovie → Bordeaux en classe économique avec un bagage en soute, le prix est de 575 € pour 10h35 de voyage total, avec des émisions estimées par la compagnie de 179 kg CO2e pour l’aller et 204 kg CO2e pour le retour, soit un total de 383 kg CO2e. Ce qui semble bien en deça de l’estimation de Curb6, mais reste 6,5 fois plus émetteur que le trajet en train.44 Notons que ce trajet est seulement 4.2 fois plus rapide que le trajet en train, sans compter les temps additionnels inhérents aux aéroports (contrôles, en dehors des villes, etc).

Un exercice qui peut-être intéressant est d’ajouter aux coûts estimés ici le prix du carbone tel que conseillé par les économistes pour prendre en compte les externalités négatives des émissions de CO2. En prenant un prix du carbone de 100 €/t CO2 (proposé pour 2050 par exemple par le rapport de la haute commission sur le prix du carbone du 29 mai 2017 porté par Joseph E. Stiglitz et Nicholas Stern), contre 10 USD/t CO2 pour plus de 60% des émissions de CO2 actuellement selon les statistiques du ministère de la transition écologique. En faisant ce calcul, le trajet en train qui émet 59 kg CO2 devrait compter 0,53 € de coût carbone, alors que l’avion qui émet (d’après Air France) 383 kg CO2 devrait compter 3,83 € de coût carbone. Sur le tableau suivant, on peut voir que le coût carbone rend le train un peu moins cher que l’avion, mais pas de beaucoup, ce qui pourrait très bien se compenser par des vols low-cost ou le fait de ne pas prendre de bagages en soute.

Coût total du trajet Varsovie → Bordeaux en train ou en avion en 2024 et en 2050 en prenant en compte uniquement la variation de prix du carbone, avec un rapport de devises 1 USD = 0.9 EUR et un coût du carbone de 10 USD/t CO2.
Avion (estimation Airfrance) Avion (estimation Curb6) Train
Prix € (actuel) 575 € 575 € 590 €
CO2 (kg) 383 kg 768 kg 59 kg
Coût carbone (actuel) $ 3,83 $ 7,68 $ 0,59 €
Coût carbone (2050) € 38,3 € 76,8 € 5,9 €
Prix € (2050) 610 € 645 € 595 €

En conclusion, aujourd’hui ou en 2050, prendre le train en Europe n’est que très peu une question d’argent si vous prenez vos billets bien en avance, bien que cet argument s’applique aussi à l’avion. Il faut compter un trajet 4 fois plus long mais avec des émissions entre 6 et 13 fois moins importantes selon les estimations les plus basses. Enfin, il est important de noter que le train est un mode de transport qui réduit d’autres formes de pollution (particules fines, bruit, etc) et que l’intensité carbone du train en Europe est amenée à diminuer avec l’électrification progressive des réseaux ferroviaires, car le taux moyen d’électrification des réseaux ferrés européens de seulement 55 % (Figure 5 page 5 du rapport de l’autorité des transports 2020) et la décarbonation de la production électrique en cours.


  1. Les prix varient énormément en fonction des dates de réservation comparativement à des billets d’avion. Le 15 août était déjà très tardif pour la réservation, et en pratique l’Université de Varsovie n’a pris les billets que le 28 août, avec un coût \(1.3\) fois supérieur à ce qui est indiqué ici. Tandis qu’un collègue plus prévoyant en a eu pour seulement 390€ pour le même trajet en réservant beaucoup plus tôt.↩︎

  2. Notons que des compagnies comme Rail Europe, la SNCF, ou Deutsche Bahn proposent des calculs de réduction des émissions de CO2 pour les trajets en train. Cependant, ils ne donnent que l’estimation de la réduction et pas le chiffre brut, et utilisent un mix énergétique souvent avantageux, comme expliqué sur la page de Rail Europe.↩︎

  3. En particulier, ils indiquent qu’un calcul plus précis du RFI qui prend en compte les effets climatiques additionnels des autres émissions (oxydes d’azote, ozone, eau, suie, soufre) est nécessaire pour avoir une bonne estimation des émissions de CO2 pour un trajet en avion lorsque celles-ci sont effectuées en haute altitude.↩︎

  4. Pour les détails de mon trajet virtuel en avion, j’ai pris un trajet de Varsovie (WAW) a Bordeaux (BDX) passant par Paris (CDG) avec les vols suivants : AF1147HOP départ 14:05 le 15 septembre 2024 arrivée 16:50 le 15 septembre 2024, AF9424HOP départ 15h30 le même jour, arrivée 16h50. Pour le retour j’ai pris les vols AF9427 puis AF1346 le 28 septembre 2024, départ 11h10, arrivée à CDG à 12h35, puis départ à 13h45 et arrivée à WAW à 16h05.↩︎