Après une année à Varsovie, voici une petite compilation (non exhaustive) des adresses de « fooding » qui valent le coup. Je liste restaurants, cafés, boulangeries et bars, avec une catégorisation un peu arbitraire. Ce qui est listé est toujours testé et approuvé, c’est-à-dire, que j’y suis allé et que c’était une bonne expérience. Comme tout n’est pas comparable, et ne sera pas au goût de tous, j’ajoute quelques commentaires pour chaque adresse…
Vous trouverez ci-après 49 adresses de restaurants, cafés, boulangeries et bars à Varsovie, qui couvre un spectre assez large pour servir de référence aux chercheurs et chercheuses de passage.
Classique (9)
Par « classique », j’entends des adresses qui servent de la cuisine polonaise ou européenne traditionnelle. Attention, cette catégorie regroupe des lieux très chics et des cafétérias. Comme plats « étalons » j’utilise les traditionnels pierogi, bigos, barszcz et żurek, que je recommande par ailleurs chaudement.
Pour le côté chic :
Stary Dom. Un restaurant dans un cadre très chaleureux reconstituant une sorte d’auberge. Les pierogi sont excellents, et le cadre impressionnant. Le restaurant est relativement cher (les pierogi sont à 45 PLN, soit environ 10 €), mais la qualité est au rendez-vous. Un petit plus est la boutique attenante qui vend de succulentes pâtisseries, notamment des pączki (beignets polonais), le plus classique étant à la rose, et le plus chic, au champagne.
Conseil. Réserver à l’avance, et ne pas hésiter à se limiter aux entrées et aux desserts, car les plats principaux ont un rapport qualité-prix un peu inférieur.
📍 Puławska 104/106, 👹 Google Maps, 🗺️ Open Street Map, 🌐 Site Web.
Różana. Ce restaurant mise beaucoup plus sur la présentation formelle tant par le décorum que par l’attention des serveurs et serveuses. Dans un cadre élégant, on y mange des plats bons et copieux, mais sans surprise. Les prix sont très élevés, et on paye principalement pour le cadre et le service. Les pierogi sont aussi à 45 PLN, mais sont moins bons que ceux de Stary Dom. Les desserts de déçoivent pas, ce qui est à noter !
📍 Chocimska 7, 👹 Google Maps, 🗺️ Open Street Map, 🌐 Site Web.
Soul kitchen. Très proche du centre ville, ce restaurant a sa salle principale dans un entresol et une terrasse sur le trottoir. Les plats sont vraiment très classiques, mais bien exécutés (parfois un peu trop salé). Le prix du menu midi est extrêmement attractif (aux alentours de 40 PLN pour entrée plat dessert).
📍 Krakowskie Przedmieście 13, 👹 Google Maps, 🗺️ Open Street Map, 🌐 Site Web.
Un cran moins huppé je pense que l’on peut citer les deux adresses suivantes :
Patelnia Patera. Un restaurant que j’apprécie particulièrement. Les pierogi sont vraiment un délice, le dessert à base de pączki au nutella réchauffe le cœur, et le service est très agréable. Les prix sont très corrects pour la qualité (les pierogi à la viande sont à 49 PLN), la salle plutôt petite, ce qui donne vraiment une ambiance de restaurant de quartier. En résumé un must have.
📍 Wilcza 29A, 👹 Google Maps, 🗺️ Open Street Map, 🌐 Site Web.
Prodiż. Le lieu est très bien décoré, et donne une ambiance feutrée et moderne. La carte est classique, mais les plats principaux manquent vraiment de saveur, ce qui laisse un peu sur sa faim : les entrées et le service étant très bon, on sort forcément déçu. À tester cependant, ne serait-ce que pour se faire sa propre idée. Je n’ai pas testé le menu midi, qui est peut-être plus intéressant. Les placki ziemniaczane (galettes de pommes de terre) au saumon sont très bonnes.
📍 Poznańska 16, 👹 Google Maps, 🗺️ Open Street Map, 🌐 Site Web.
Si vous avez envie de plats traditionnels mais pas forcément eu de réservation ou un budget plus limité, il est possible de se tourner vers des chaînes ou des bars à lait (bar mleczny) qui proposent des plats traditionnels à des prix très bas.
Zapiecek. Une chaîne de restaurants qui mise beaucoup sur l’image traditionnelle dans les plats et dans la décoration, jusque dans les habits des serveurs et serveuses. Cependant, ce n’est pas au détriment de la qualité : le gulasz est bon, les pierogi aussi. Bien sûr, pour ces prix, rien n’est transcendant, mais cela reste une bonne adresse.
📍 On en trouve un peu partout à Varsovie, 🌐 Site Web.
Podwale 25. La nourriture n’y est pas particulièrement bonne (à tout prix éviter les frites par exemple), mais le service est rapide et les quantités sont très généreuses. Pratique pour des grands groupes car proche de la vieille ville et possédant de nombreuses grandes tables.
📍 Podwale 25, 👹 Google Maps, 🗺️ Open Street Map, 🌐 Site Web.
Bar Mleczny Puławska 84. Mon petit bar à lait personnel, qui reste très bon marché et qui résiste à la nouvelle gentrification des bars à lait qui ajoutent des écrans géants et des menus en anglais. Ici, il faut parler polonais ou ukranien, et commander sans hésiter car les habitués sont pressés. Une nourriture simple mais une expérience à avoir.
📍 Puławska 84, 👹 non listé sur Google Maps, 🗺️ Open Street Map, 🌐 pas de site web, vous croyez quoi !
Bistro Bielany. Si vous vous aventurez aussi haut dans le nord de Varsovie, ce petit bistrot est une adresse de dépannage qui propose de bons plats à des prix très corrects! Ouvert juste avant le COVID, l’établissement a survécu jusqu’en 2024 ce qui démontre une certaine appréciation des habitants du quartier.
📍 Generała Zajączka 7, 👹 Google Maps, 🗺️ Open Street Map, 🌐 Site Web.
Cuisine moderne (6)
Si vous voulez vous éloigner de la cuisine polono-polonaise ou des plats de viande en sauce, il est possible de s’orienter vers la scène culinaire moderne de Varsovie. Je recommande ici des adresses qui proposent des plats un peu plus créatifs, souvent en visant des assiettes à partager ou des plats plus bistronomiques. Attention, il faudra adopter un style plus hipster et accepter des prix plus élevés.
Anons do Dzielni. Un tout petit local qui propose des petits plats d’une grande qualité, concoctés par un chef qui écoute du doom metal dans la salle à côté. Une présentation soignée, des essais culinaires et globalement une très bonne expérience. Chaque assiette est autour de 35 PLN, et on peut compter raisonnablement 3 assiettes pour deux personnes.
📍 Antoniego Józefa Madalińskiego 7, 👹 Google Maps, 🗺️ Open Street Map, 🌐 Page Facebook.
Bibenda. Un restaurant vraiment trendy qui propose des plats à partager et qui n’accepte aucune forme de réservation, ce qui de mon expérience n’empêche pas d’obtenir une table pour quatre si on est prêt à attendre une dizaine de minutes. Les plats sont très bons, mais les prix sont assez élevés.
📍 Nowogrodzka 10, 👹 Google Maps, 🗺️ Open Street Map, 🌐 Site Web.
The eatery. Encore un restaurant qui propose des plats à partager, dans un cadre élégant, et avec une carte qui change régulièrement. Les plats sont vraiment recherchés, mais les prix sont très élevés (compter autour de 40 PLN par assiette). À mon avis, le prix est complètement justifié.
📍 Koszykowa 49A 👹 Google Maps, 🗺️ Open Street Map, 🌐 Site Web.
The Farm. Une boucherie qui propose aussi une carte de restauration. Les plats sont étonnamment recherchés et la qualité de la viande est excellente. Un menu midi à 49 PLN (entrée plat dessert) rend l’expérience imbattable. En bonus, les desserts ne laissent jamais indifférent.
📍 Nowogrodzka 10, 👹 Google Maps, 🗺️ Open Street Map, 🌐 Site Web.
Przegryź. Une adresse qui devient presque un classique, proche du parc Łazienki, qui propose des plats traditionnels polonais revisités. Le tout est très bon, mais attention à réserver car le restaurant est petit et très prisé.
📍 Mokotowska 52, 👹 Google Maps, 🗺️ Open Street Map, 🌐 Page Facebook.
OMA. Une cuisine « de grand-mère » modernisée, avec des Kopytka (gnocchis polonais) à tomber par terre. Les plats sont très bons, mais la salle est très petite (une dizaine de couverts).
📍 Radna 13, 👹 Google Maps, 🗺️ Open Street Map, 🌐 pas de site web.
Cuisine du monde (4)
Dans cette rubrique, je liste les adresses qui proposent des plats de cuisine du monde (c’est-à-dire, hors de la Pologne et de l’Europe de l’Est). En pratique, cela veut dire pizza et sushis pour le moment.
Youmiko. Un restaurant végan de sushis, dont on peut se lasser mais qui fait un très bon effet la première fois. Les plats sont copieux, il ne faut pas surestimer son appétit. Accompagné d’un thé genmaicha (thé vert au riz grillé), c’est un vrai plaisir.
📍 Hoża 62, 👹 Google Maps, 🗺️ Open Street Map, 🌐 Site Web.
LAS. C’est peut-être un peu étrange, mais étant donné que j’y ai mangé une pizza, je considère que c’est un restaurant de cuisine du monde. La pizza était plutôt bonne et originale. Pour le meilleur ou pour le pire, c’est un lieu typique de fin de séminaire, un peu classe, mais sans trop de raison.
📍 Solec 44, 👹 Google Maps, 🗺️ Open Street Map, 🌐 Page Facebook
Polly Pizza. Une pizzeria de bonne qualité qui fait, comme c’est la mode, une pâte napolitaine toute gonflée et des ingrédients d’une bonne qualité pour une pizza. Les prix sont bien entendu élevés et les serveurs et serveuses tatoués et cool. Mais dans l’ensemble, c’est une bonne adresse.
📍 Puławska 24, 👹 Google Maps, 🗺️ Open Street Map, 🌐 Site Web.
Pizzaiolo Pawilony. Une pizzeria d’une qualité très correcte, plus que bien d’autres adresses à Varsovie, ce qui est d’autant plus appréciable qu’elle est située dans le carré de la soif de la ville (Pawilony). Des prix honnêtes et une ambiance très décontractée.
📍 Nowy Świat 22/28a, Pawilon 21/22, 👹 Google Maps, 🗺️ Open Street Map, 🌐 Site Web.
Brunch (2)
Le brunch est loin d’être une institution en Pologne. En fait, le système de repas (sniadanie, obiad, kolacja) laisse suffisamment de souplesse pour manger à peu près n’importe quoi à n’importe quelle heure. Par ailleurs, le petit déjeuner est souvent salé, ce qui rend le mélange petit déjeuner-déjeuner redondant. Cependant, on commence à trouver des établissements qui misent sur le système sucré-salé, à destination d’un public plus international.
Bistro Olkuska. Situé dans un bazar de fruits, légumes, poissons et d’épicerie fine en vrac bio (très bobo), cette adresse propose un brunch très copieux et très bon. Attention à ne pas trop commander : les portions sont, je le répète, très généreuses.
📍 Olkuska 12, 👹 Google Maps, 🗺️ Open Street Map, 🌐 Site Web (sans https?!),
Bułkę przez Bibułkę. (à prononcer boueké pchèze biboueké). Une chaine qui propose des brunchs photogéniques, qui sont bons, mais pas assez copieux et un peu chers. L’ambiance est vraiment destinée aux influenceurs et voyageurs de passage, ce qui peut être un peu déroutant.
📍 Puławska 24, 👹 Google Maps, 🗺️ Open Street Map, 🌐 Site Web.
Bars et cafés (8)
Dans cette sous-catégorie je mets pêle-mêle des adresses de cafés, de bars, de pubs, de salons de thé, de torréfacteurs, de chocolatiers et autres. L’idée est que ces adresses ne sont pas des restaurants. À noter qu’il y a une véritable scène du café de spécialité à Varsovie qui se développe et n’a rien à envier à d’autres capitales européennes.
Regeneracja. Un bar un peu branché qui fait aussi des plats très corrects. Une playlist sympathique et des prix raisonnables. Le choix de bières est assez limité.
📍 Puławska 61, 👹 Google Maps, 🗺️ Open Street Map, 🌐 Facebook Page.
Moko café. Un petit café dans un minuscule local tenu par deux personnes. En été, une terrasse permet de déguster sur place, mais le reste de l’année, il faudra se contenter de prendre à emporter leurs délicieux flat whites. Il est aussi possible de prendre quelques pâtisseries très bien réalisées, et des foccacias pour le déjeuner.
📍 Antoniego Malczewskiego 6, 👹 Google Maps, 🗺️ Open Street Map, 🌐 Facebook Page.
Paradox Cafe. Un pub avec un large choix de bières, et la possibilité d’utiliser des jeux. Les notices étant parfois en anglais, mais une majorité du temps en polonais, il faudra s’armer d’un traducteur…
📍 Mordechaja Anielewicza 2, 👹 Google Maps, 🗺️ Open Street Map, 🌐 Page Facebook.
Lucciole. Cette épicerie italienne fait aussi sa torréfaction de café, et permet d’acheter (pré-moulu ou non) du café d’origines diverses. Je recommande leur Éthopien d’origine unique qui se développe particulièrement bien avec une cafetière à l’italienne type Moka.
📍 Aleja Niepodległości 86, 👹 Google Maps, 🗺️ Open Street Map, 🌐 Page Facebook.
Manufaktura Czekolady. Un atelier de fabrication de chocolat pour les plus jeunes, mais aussi un point de vente pour de délicieux chocolats chaux (les meilleurs de Varsovie).
📍 Marszałkowska 9/15, 👹 Google Maps, 🗺️ Open Street Map, 🌐 Site Web.
Ministerstwo Kawy. Un café où il faut venir avec des écouteurs Apple, un ordinateur portable ou un livre de dessin, un jean trop large et des baskets vintage. Les prix sont élevés, mais la qualité l’est aussi. Bonus: pour les accompagnateurs qui n’aiment pas le café, il est possible de prendre des boissons sans caféine très originales et réussies.
📍 Marszałkowska 27/35, 👹 Google Maps, 🗺️ Open Street Map, 🌐 Site Web.
Coffee Karma. Un café qui donne sur la place Zbawiciela, avec ses trams particulièrement bruyants. Cependant, il a beaucoup de place, fournit des croissants corrects (une rareté !) et des jus de fruits frais très appréciables en été.
📍 Mokotowska 17, 👹 Google Maps, 🗺️ Open Street Map, 🌐 Site Web.
SAM. Un repaire de startupers, de freelancers et de digital nomads qui vend des bagels hors de prix. Bon, mais ne vaut presque pas le coup sauf pour dépanner dans le secteur de Powiśle.
📍 Lipowa 7a, 👹 Google Maps, 🗺️ Open Street Map, 🌐 Page Facebook.
Traiteurs (2)
Pour manger à la maison, il est parfois plus simple de se reposer sur un traiteur. Deux conseils pour dépanner : Pierożki i Spółka pour des plats polonais traditionnels, et Wesoła Pani pour des plats ukrainiens surgelés.
Pierożki i Spółka. Un petit traiteur d’apparence banale à deux pas de l’Université de Varsovie (bâtiment d’informatique et de mathématiques). De bons kopytka, pierogi, placki ziemniaczane, et racuchy. Les prix sont très corrects.
📍 Grójecka 66, 👹 non listé sur Google Maps, 🗺️ Open Street Map, 🌐 Site Web.
Wesoła Pani. Une chaine ukrainienne de plats surgelés faits sur place, qui est apparue en Pologne il y a seulement quelques années. Cela reste du surgelé, mais la qualité est au plus haut dans cette catégorie de produits.
📍 Un peu partout à Varsovie, 🌐 Site Web.
Boulangeries (7)
La tradition du pain polonais est très forte et il faut absolument goûter leur chleb razowy (pain de seigle). En général, il est très facile de trouver des pains au maïs/épeautre/avoine, les pains sont rarement « industriels » et presque toujours au levain. Côté pâtisserie en revanche, il faut éviter de viser des répliques de pâtisseries françaises, et se tourner vers des spécialités locales à base de pâte briochée/frite et de fruits ou de fromage frais (drożdżówki, pączki, sernik) qui seront de meilleure facture. Attention, les brioches polonaises sont plus similaires à du pain au lait/pain de mie et en général contiennent peu ou pas de beurre.
Rdest. La boulangerie du 11ème arrondissement de Varsovie. Des horaires absurdes, un local trop petit, jamais assez de pain. Mais mon dieu que c’est bon. Ah, et les prix de Paris bien sûr…
📍 Puławska 38, 👹 Google Maps, 🗺️ Open Street Map, 🌐 Page Instagram.
Będzie Dobrze. Le grand frère raisonnable de Rdest. Des horaires plus larges, un local plus grand, et toujours du bon pain. Cependant, un rendu plus fade.
📍 Puławska 23/25, 👹 Google Maps, 🗺️ Open Street Map, 🌐 Page Facebook.
Ciacho Bakery. Une boulangerie qui propose de très bon pains. Il y a aussi un réel travail sur la partie pâtisserie, mais qui peine à trouver ses marques (trop de sucre, des goûts trop peu mémorables). Si vous avez de la chance, ils auront de véritables brioches (le chef s’est formé en France).
📍 Aleja Niepodległości 80, 👹 Google Maps, 🗺️ Open Street Map, 🌐 Site Web.
Żyto. Une boulangerie centrée sur le seigle, avec du pain au levain de très bonne qualité. Similaire à Rdest sur le reste : pas beaucoup de pain, pas ouvert souvent.
📍 Wilcza 2/4, 👹 Google Maps, 🗺️ Open Street Map, 🌐 pas de Site Web.
Semifreddo. Une boulangerie à côté de l’Université de Varsovie à Ochota, qui fait du pain correct, et un brownie à la découpe qui donne aux pauses café une saveur bien supérieure.
📍 Grójecka 65a, 👹 Google Maps, 🗺️ Open Street Map, 🌐 Site Web.
Grzybki. Une chaine de boulangeries avec un choix de pain plutôt large qui est cuit sur place. Excellent en dépannage, voir pour une consommation quotidienne en cas de budget plus réduit.
📍 un peu partout dans Varsovie, 🌐 Site Web.
Pawłowicz chmielna. Un magazin de pączki avec des prix très corrects en plein centre ville. Les pączki serowe sont encore meilleurs réchauffés.
📍 Chmielna 13, 👹 Google Maps, 🗺️ Open Street Map, 🌐 pas de Site Web.
Food Courts (5)
Le concept de Food Court est globalement fait pour décevoir : beaucoup de monde, de la nourriture trop chère, dans un lieu pas forcément agréable et une ambiance très commerciale. Pour accommoder un groupe hétérogène ou manger assez vite, c’est toutefois une bonne solution. En général, les Food Courts sont situés dans d’anciens espaces industriels comme la centrale électrique ou l’usine de Norblin, qui sont réhabilités de manière très convaincante. Globalement, la description générale ci-dessus s’applique à tous les établissements suivants…
Fabryka Norblina.
📍 Żelazna 51/53, 👹 Google Maps, 🗺️ Open Street Map, 🌐 Site Web.
Elektrownia Powiśle.
📍 Dobra 42, 👹 Google Maps, 🗺️ Open Street Map, 🌐 Site Web.
Hala Koszyki.
📍 Koszykowa 63, 👹 Google Maps, 🗺️ Open Street Map, 🌐 Site Web.
Nocny Market. N’est ouvert que la nuit et en été, situé dans une ancienne gare de train, le décor est sympathique et l’entrée fait très underground mais au final c’est pour un contenu très similaire aux autres.
📍 Towarowa 3, 👹 Google Maps, 🗺️ Open Street Map, 🌐 Page Facebook, 🌐 Page Instagram.
Targ Sniadaniowy. Spécialisé dans le petit déjeuner, même s’il ferme à 17h. Ne fonctionne que l’été et possède deux adresses : une à Żoliborz le samedi et une à Mokotów le dimanche. Je donne seulement l’adresse de celui de Mokotów.
📍 Skwer Imienia Grupy AK “Granat”, 👹 Google Maps, 🗺️ Open Street Map, 🌐 Site Web.
Décevants (8)
Peut-être plus important que d’avoir une liste de bonnes adresses, c’est le moment de proposer une liste de mauvaises adresses. En effet, il est toujours de savoir où ne pas aller, par exemple lors de décisions en groupe. Voici une liste de quelques unes de mes déconvenues :
Ciao a Tutti Due. Se veut authentique, et est souvent recommandé, mais je n’ai pas été touché du tout, et ne recommande pas.
📍 Merliniego 5, 👹 Google Maps, 🗺️ Open Street Map, 🌐 Site Web.
Mąka i Woda. Des pizzas quelconques, sauf pour leur prix.
📍 Chmielna 13a, 👹 Google Maps, 🗺️ Open Street Map, 🌐 Site Web.
Café Mozaika. Un brunch décevant, je ne comprends pas l’engouement autour de cette adresse. Les plats sont fades, les prix élevés, et le service est très lent.
📍 Puławska 53, 👹 Google Maps, 🗺️ Open Street Map, 🌐 Site Web.
Bar Wieczorny. Un bar qui promet une arrière cour féérique, qui se trouve être couverte de pelouse plastifiée avec au final très peu de charme.
📍 Wiśniowa 46, 👹 Google Maps, 🗺️ Open Street Map, 🌐 Site Web.
Pod Czerwonym Wieprzem. Un attrape touriste basé sur le lieu qui aurait supposément servi d’auberge pour les plus grands chefs du bloc communiste.
📍 Żelazna 68, 👹 Google Maps, 🗺️ Open Street Map, 🌐 Site Web.
Gościniec. Une chaîne de restauration concurrente de Zapiecek qui propose des plats traditionnels polonais. En résumé, le même, mais en moins bien sur tous les plans.
📍 un peu partout à Varsovie, 🌐 Site Web.
La Buvette. Un petit coin de France à Varsovie. Beaucoup trop cher, pour des quantités ridicules.
📍 Maurycego Mochnackiego 4/43, 👹 Google Maps, 🗺️ Open Street Map, 🌐 Page Instagram.
Pełną Parą. Une chaîne de restauration prisée des Polonais qui propose une fusion polonais-asiatique qui ne prend pas. Les saveurs sont étrangement choisies, les textures désagréables, et les desserts à la limite du consommable.
📍 trois adresses à Varsovie, 🌐 Site Web.