Previous Up Next

8  Installer VirtualBox

Un moyen portable de travailler sur le projet, évitant ainsi par exemple les problèmes de largeur de mot (32 ou 64 bits), est de travailler sous un émulateur.

Je vous conseille VirtualBox. Attention: avant de vous lancer dans la procédure qui suit, assurez-vous d’avoir une connexion à Internet, si possible haut débit. Vous en aurez besoin jusqu’au bout.

Vous aurez aussi besoin de suffisamment d’espace disque disponible. L’installation que je vous propose fait 5,1 Go. Assurez-vous d’avoir au moins 6 Go (gigaoctets) libres sur votre disque.

8.1  La façon simple

Récupérez d’abord VirtualBox, en suivant le lien https://www.virtualbox.org/.

Allez ensuite chercher l’installation que je vous ai préparée, en
http://www.lsv.ens-cachan.fr/~goubault/CoursProgrammation/minicfiles.tgz.
Ca peut vous prendre du temps: c’est une archive d’environ 2,35 Go...

Décompressez. Sous Windows, il vous faudra un archiveur, comme 7zip. Sous Unix, utilisez tar xvzf:

tar xvzf minicfiles.tgz

Sous MacOS X, double-cliquez pour décompresser.

Installez-là où vous voulez. Je vais faire l’hypothèse que vous êtes sous un système Unix (pour commencer), sous le répertoire /home/toto/. La commande ci-dessus a créé un répertoire /home/toto/MiniC/ Tapez la commande magique:

vboxmanage registervm /home/toto/MiniC/MiniC.vbox

Sous Windows, c’est la même commande, mais avec \ au lieu de /, par exemple:

vboxmanage registervm "C:Program Files\MiniC\MiniC.vbox"

En général, le dernier argument doit être le chemin complet du fichier MiniC.vbox.

8.2  La façon compliquée

La création d’une machine virtuelle est assez intuitive. Une fois VirtualBox installé, lancez-le, et suivez les instructions. Je vous décris comment ça se passe chez moi, sur un MacBook Pro (l’interface peut changer légèrement sur d’autres machines). Prévoyez quand même une bonne heure, à vue de nez.

Avant de continuer, allez récupérer une image de disque de démarrage. Vu ce que l’on a fait plus haut, allez récupérer une installation Linux Debian.

Vous pouvez maintenant lancer la machine virtuelle. Lors du premier démarrage, VirtualBox va vous demander le disque de démarrage ci-dessus, pour installation Linux Debian.

Il faut maintenant installer des logiciels. La commande en ligne, pour les plus courageux, est apt-get install suivi du nom du paquet. Mais allez plutôt dans le menu “Système”, sous-menu “Administration”, “Gestionnaire de paquets Synaptic”.

Il vous demande le mot de passe. C’est celui de “root” qu’il vous faut. J’espère que vous vous en souvenez... sinon, tant pis, recommencez tout depuis le début.

Enfin, téléchargez le projet:


Previous Up Next