Programmation Avancée
TP6: Monades
Aujourd'hui nous allons travailler avec la notion de monade, donnée par la signature suivante:
module type MONAD = sig type 'a t val return : 'a -> 'a t val bind : 'a t -> ('a -> 'b t) -> 'b t end
Exercice 1: non-déterminisme
Reprendre le dernier exercice du TP précédent,
mais le réaliser sous la forme d'une monade, où
andthen
n'est autre que l'opération bind
.
Exercice 2: probabilités
Question 1
Adapter votre monade de non-déterminisme en une monade de
calcul probabiliste, qui associe une probabilité à chaque valeur
retournée, de sorte que la somme des probabilités des valeurs
retournées possibles soit (inférieure ou égale à) 1
.
Cette monade devra être équipée de l'opération
choice : float -> 'a t -> 'a t -> 'a t
, où le calcul choice p m n
s'exécute comme m
(resp. n
) avec probabilité p
(resp. 1-p
).
Implémenter l'algorithme de tirage aléatoire d'un élement dans une liste. Tester, vérifier que le tirage est uniforme.
Question 2
On considère le jeu suivant, dont l'enjeu mirobolant est de gagner une chèvre. Le joueur est placé devant trois portes, et il sait que derrière une seule d'entre elles se trouve une chèvre. Il choisit une première porte. On lui ouvre alors une autre porte qui ne cachait pas de chèvre. Le joueur peut alors de nouveau choisir une porte parmi les trois, et s'il découvre la chèvre il l'emporte.
Le jeu se formalise comme la fonction play
ci-dessous, qui prend
en argument une stratégie de type first
représentant un comportement
du joueur, c'est à dire un calcul probabiliste renvoyant un entier
(la première porte choisie) ainsi qu'une fonction de type second
représentant la stratégie au deuxième tour (son argument est la porte
révélée entre les deux tours). Je suppose ici que A.pick
est la fonction
de choix uniforme dans une liste.
let doors = [1;2;3] type second = int -> int P.t type first = (int*second) P.t let (>>=) = P.bind let play (strategy:first) = A.pick doors >>= fun chevre -> strategy >>= fun (first,strategy) -> let empty_doors = List.filter (fun d -> d <> first && d <> chevre) doors in A.pick empty_doors >>= fun empty -> strategy empty >>= fun second -> P.return (second = chevre)
Votre mission est de trouver la meilleure stratégie, de l'implémenter et d'évaluer ainsi sa probabilité de succès.
Par exemple, voici la stratégie qui choisit une porte au hasard et ne change pas son choix au deuxième tour:
let () = let second first = fun _ -> M.return first in let first : first = P.bind (A.pick doors) (fun p -> P.return (p, second p)) in Printf.printf "P[win] = %.3f\n" (play first (dirac true))
Exercice 3: continuations
On pose 'a -> unit
le type des continuations 'a cont
.
La monade de continuation est construite sur le type 'a t = 'a cont -> unit
.
Question 1
Ecrire cette monade, comme une module Cont
implémentant la signature suivante:
module type CONT = sig include MONAD val run : 'a t -> ('a -> unit) -> unit end
Un test:
let () = let m = Cont.bind (Cont.return 21) (fun x -> Cont.return (2*x)) in Cont.run m (fun x -> Printf.printf "Test cont: %d\n" x)
Question 2
Traduire List.iter
dans la monade de continuation, comme une
fonction iter
de type
('a -> unit Cont.t) -> 'a list -> unit Cont.t
.
La tester en affichant les éléments d'une liste avec printf
.
Question 3
Ajouter les opérations suivantes à votre monade:
type 'a cont val throw : 'a cont -> 'a -> 'b t val callcc : ('a cont -> 'a t) -> 'a t
La sémantique a été vue en cours: callcc (fun k -> ...)
permet d'accéder à la continuation courante k
dans un calcul;
throw k v
appelle une continuation en lui passant
une valeur.
Vous devriez ainsi pouvoir écrire le code suivant, issu du cours,
qui change iter
en un find
avec backtracking:
let find pred lst = Cont.callcc (fun k -> Cont.bind (iter (fun x -> if pred x then Cont.callcc (fun k' -> Cont.throw k (Some (x,k'))) else Cont.return ()) lst) (fun () -> Cont.throw k None))
Ecrire et tester une fonction print_all
qui appelle find
une seule fois mais utilise les continuations retournées pour
obtenir successivement toutes les valeurs possibles et les
afficher avec printf
.
On a fait un aller-retour entre un itérateur et un générateur
en CPS.