gastex est une nouvelle version (il manque encore une documentation) des macros autograph. On se reportera à autograph pour la description de ces macros.
Le nom a changé car le nom AUTOGRAPH est déjà utilisé pour des outils de vérification développés à l'INRIA. Le nouveau nom est gastex pour Graphs and Automata Simplified in TeX. Ce nom m'a été suggéré par Pascal Weil et j'espère que cette fois il n'y aura plus de conflit.
Le principal avantage de la nouvelle version est de générer directement du postscript. Cela permet une meilleure qualité et plus de souplesse pour les dessins. En particulier, les limitations imposées par LaTeX n'ont plus cours. Par contre, on ne verra pas les dessins avec un pilote dvi (comme xdvi). Il faut nécessairement utiliser un pilote postscript (comme ghostview).
Pour utiliser cette nouvelle version :
La documentation n'est pas encore disponible, mais on devrait pouvoir s'en sortir en utilisant la documentation de autograph. Pratiquement tout ce qui fonctionne avec autograph doit encore fonctionner avec gastex. Il y a aussi de nombreux commentaires dans le fichier pspictpg.sty. Enfin, voici deux exemples : exemples.tex et ex-couleur.tex.