Projet
ACTER
Contact: Alain FINKEL
Universite Paris-Saclay, CNRS, ENS Paris-Saclay
Envoyez moi un mail pour
commencer: alain.finkel@ens-paris-saclay.fr
Résumé: De plus
en plus d’étudiants sont confrontés à des
difficultés d’apprentissage comme par exemple la
procrastination, le malaise face aux évaluations, le manque de
motivation, la peur des examens, le manque de concentration, et
récemment, la difficulté de travailler à distance
et de supporter l’isolement tous deux induits par la pandémie
COVID. Pourtant, si de nombreux dispositifs d'aide à la
réussite ont vu le jour ces dernières années,
rares sont ceux qui abordent la gestion des émotions (les
rendez-vous individuels avec un psychologue n’ont pas la même
visée). Or la capacité à gérer ses
émotions, qu’on appelle la régulation
émotionnelle, est un des leviers qui permet, indirectement, de
favoriser les apprentissages. Ce projet vise à former des
enseignants volontaires aux bases de l’analyse cognitive des
émotions afin qu'ils accompagnent des groupes d’étudiants
à l’utilisation de la grille d’analyse des émotions pour
améliorer leurs traitements de situations d’apprentissage
problématiques. 40 collègues sont inscrits à cette
formation et plusieurs cursus ont été identifiés
pour former des groupes d’étudiants (plusieurs centaines
d’étudiants).
Début envisagé fin juin
2021
Grille des émotions
Notre focus est l’analyse cognitive des émotions qui consiste
à distinguer les faits des interprétations, expliciter
les croyances et les images de soi, reconnaitre et identifier les
émotions, comprendre leurs raisons, puis agir
intérieurement et dans le monde extérieur ; nous
utilisons des techniques de méditation pour améliorer
l’identification et l’acceptation des sensations, émotions et
pensées. Voici les six étapes de la grille des
émotions et des croyances :
1. Décrire les faits
2. Identifier les émotions
3. Comprendre les raisons des émotions
4. Revoir les choix qui étaient possibles
5. Chercher de nouvelles ressources pour mieux faire
face
6. Revivre en imagination et/ou en jeu de rôle
Cette grille des émotions peut être utilisée sans
problème par des enseignants de toutes disciplines,
non-psychologues , qui auront été préalablement
formés à l’utilisation de cette grille dans le contexte
universitaire. Voici quelques exemples d’interventions auprès
des communautés enseignante et étudiante :
Formation d’étudiants
- 20 étudiants de M1 (ENS, 6h) pour une introduction aux
sciences cognitives dont 6h sur les émotions. Résultats et retour des acteurs
: diminution des craintes/difficultés associées aux
concours, à l’intégration dans un nouveau groupe
d’étudiants, à un accident vécu par une
étudiante, à un harcèlement vécu lors d’un
travail d’été…etc.
- 25 étudiants en M2 de Psychologie clinique
(Université de Nancy, 10h). Résultats
et retour des acteurs : apprentissage pratique de la gestion des
émotions pour des étudiants ayant appris principalement
des bases théoriques en psychologie, apprentissage de la
nécessaire prudence vis-à-vis des interprétations,
travail pratique avec l’expression des émotions et de
l’empathie…etc.
- 25 étudiants de M2 RH (Université d’Angers, 12h) Résultats et retour des acteurs
: Amélioration des compétences professionnelles (annonce
licenciement, réticence du retour au travail, discrimination
à l’embauche, entretien de recrutement…etc).
Formation de doctorant-enseignants
- Formation à l’analyse cognitive des émotions (une
quinzaine d’heures pour des groupes de 15-20 doctorants ou des
séances en amphis de 300 étudiants) depuis 1996. Résultats et retour des acteurs
: augmentation de la motivation des doctorants pour enseigner et pour
faire leur thèse, diminution de la procrastination à
travailler la thèse, redéfinition d’objectifs
atteignables pour les étudiants et pour la thèse,
résolution de conflit intérieur ou extérieur…etc.
Notre projet a deux objectifs
principaux :
- Former un groupe
d’enseignants volontaires à l’analyse cognitive des
émotions académiques. Nous proposons de former des
collègues motivés en poste dans plusieurs composantes,
établissements et membres associés de l’Université
Paris-Saclay (composantes UFR et IUT Paris-Saclay, Polytech
Paris-Saclay, CentraleSupélec, ENS Paris-Saclay, IUT et
Université d’Evry, AgroParisTech) à l’analyse cognitive
des émotions puis de co-construire, avec eux, des formations
à la régulation des émotions (modules de 2h
à 15 heures) pour des étudiants de Licence et Master (L1
à M2). Alain FINKEL formera (au moins) un groupe
d’étudiants à l’analyse des émotions auquel
assistera et participera une partie des enseignants en formation :
cette façon de faire favorisera la transmission pratique et
théorique du travail sur les émotions aux enseignants
volontaires.
Nous proposerons aux personnels non-enseignants concernés par le
bien être des étudiants et intéressés par la
formation à l’analyse cognitive des émotions, de suivre
la formation avec les enseignants ainsi qu’un travail spécifique
adapté à leur pratique professionnelle.
- Former des
étudiants volontaires en Licence et Master (de toutes
disciplines), en groupe, à l’analyse cognitive des
émotions académiques afin de diminuer
l’anxiété, développer le bien-être et
augmenter la réussite des études. La formation aux
émotions sera proposée aux étudiants, dans un
cursus ou pas, selon les possibilités/souhaits de chaque
établissement volontaire. Ces étudiants seront
choisis/déterminés par chaque établissement
participant en début d’année 2022. Nous construirons
ainsi plusieurs modules de 2h à 15h pouvant s’adapter à
différents cursus et étudiants. Le module de 15h
alternera séances en présentiel/distanciel synchrone et
distanciel asynchrone. Les étudiants seront amenés
à formuler des objectifs de travail personnels de leurs projets
« réussite d’études » qui seront
déposés sur une plateforme (Moodle ou autre). Une
présentation de la grille et de son mode d’emploi permettra
ensuite aux étudiants de l'utiliser. Les étudiants liront
les grilles de leurs pairs (travail avec les pairs), s’analyseront et
ces grilles seront également discutées par et avec
l’enseignant. Bien que chaque vécu subjectif ne soit
évidemment pas « corrigeable », nous pouvons quand
même évaluer la manière dont une grille a
été remplie car, par exemple, la première
étape de la grille consiste en une description factuelle d’une
scène ; or il est possible, dans presque tous les cas,
d’évaluer objectivement si une description est factuelle ou pas.
De même, une fois l’émotion identifiée, ses raisons
sont bien définies dans le cadre théorique de la grille
et donc on peut, là encore, évaluer si les raisons ont
été correctement identifiées. Des apports de
théorie sur les six étapes de la grille des
émotions seront donnés au début et le moment venu
mais le travail pratique sera privilégié. Les
thèmes suivants seront traités en fonction des objectifs
et des demandes des étudiants :
- Identifier les émotions négatives dans les
situations d’apprentissage, les comprendre et les diminuer.
- Comprendre puis diminuer la peur des examens et des
épreuves aux concours écrits et/ou oraux.
- Aider les étudiants de M2 qui préparent les
concours d'école doctorale et les entretiens d'embauche.
- Comprendre et diminuer les stress associés à la
pandémie covid.
- Se réorganiser pour travailler (partiellement) à
distance.
- Gérer son stress et sa démotivation, augmenter sa
motivation, éviter de procrastiner.
- Comprendre ses obstacles au travail pour pouvoir travailler plus
et mieux.
- Augmenter ses capacités d’attention, de
compréhension et de mémorisation.
- Accepter ses erreurs sans renoncer, ne pas abimer son image de
soi et même la positiver.
- Réussir ses stages en traitant tous les obstacles.