Le secteur de l'informatique est devenu un des premiers secteurs de l'industrie mondiale, qui concentre 30% de l'effort de recherche et de développement. Il transforme chaque jour notre industrie, notre économie, notre culture, notre manière de communiquer et de penser. Nous ne pouvons donc qu'être inquiets du retard de l'Europe, où cet effort de recherche et développement ne dépasse pas 18%. Ce retard s'explique en grande partie par l'insuffisance de la formation en informatique des jeunes Européens et en particulier des jeunes Français.
Cette insuffisance handicape nos futurs ingénieurs en les privant des outils qui permettent de concevoir les systèmes industriels modernes. Car la conception de ces systèmes ne peut plus aujourd'hui être abordée sans l'utilisation de concepts fondamentaux de l'informatique (architecture, complexité, modularité, raffinement, vérification, test, prototypage, etc.). Cette insuffisance handicape également nos futurs scientifiques, toutes disciplines confondues, en les privant d'outils pour comprendre le monde. Le fonctionnement du cerveau, celui de la cellule et des systèmes biologiques, les notions de confidentialité ou de politique de sécurité se conçoivent désormais en utilisant des notions issues de l'informatique (calculs de processus, complexité algorithmique, systèmes de règles, systèmes de contraintes, etc.) La maîtrise de grandes quantités d'informations est devenue un enjeu crucial tant dans l'industrie et les services que dans les grands projets scientifiques. De nouveaux problèmes de société, comme l'évolution des notions de propriété et de bien public, sont devenus inintelligibles sans un minimum de compréhension des concepts fondamentaux de l'informatique. En tant qu'enseignants, nous portons une responsabilité collective de cette carence.
Enseignants en informatique dans une grande école scientifique et technologique, nous tentons de donner une formation en informatique à nos élèves, mais nous sommes contraints de constater que nous ne pouvons pas le faire seuls. Ce sont les classes préparatoires qui donnent une culture scientifique de base à tous les élèves et c'est uniquement sur ce socle que nous pouvons construire des enseignements plus spécialisés. Or si les classes préparatoires donnent aujourd'hui des bases solides en mathématiques et dans les sciences expérimentales, force est de constater qu'elles négligent l'informatique, discipline dans laquelle la plupart de nos élèves (à l'exception, bien entendu, de nos élèves étrangers) sont analphabètes.
La réflexion menée aujourd'hui par les enseignants des classes préparatoires et par leurs ministères de tutelle est une occasion historique pour la France et l'Europe de se tourner vers la science du XXIe siècle en modernisant le contenu de leurs programmes. C'est pourquoi nous engageons nos collègues des classes préparatoires à mettre en place un enseignement en informatique moderne et ambitieux qui tire parti des expériences du passé : un enseignement défini non par les outils de la bureautique, mais par les théories qui structurent la discipline (langages de programmation, algorithmique, complexité, méthodes formelles, réseaux et transmission de l'information, bases de données, protection de l'information).
Un tel enseignement moderne et ambitieux ne peut pas se mettre en place sans la constitution progressive de corps d'enseignants spécialistes et nous assumerons nos responsabilités en contribuant à sa mise en place et à la formation de ces enseignants.
Ainsi, forte de nouveaux contenus pluridisciplinaires et exigeants, la formation des ingénieurs et scientifiques français se mettra au niveau de la compétition mondiale dans l'ensemble des grands domaines scientifiques que sont les mathématiques, les sciences expérimentales et l'informatique.
Marc Aiguier, Professeur à l'École centrale de Paris,
Directeur du département Technologie de l'Information et
Systèmes Avancés Chercheur au laboratoire de
Mathématiques Appliquées aux Systèmes (MAS).
Nicolas Beldiceanu, Professeur à l'École des Mines de Nantes.
Frédéric Benhamou, Professeur des Universités,
Directeur du département informatique - UFR Sciences -
Université de Nantes Directeur de la fédération
de recherche AtlanSTIC - Université de Nantes - École
centrale de Nantes - École des mines de Nantes.
Frédéric Boulanger, Professeur à Supélec,
Département Informatique.
Yolaine Bourda, Professeur d'informatique à l'École
Supérieure d'électricité (Supélec), Chef
du Département d'Informatique.
Fabien Coelho, Maître Assistant, Mines ParisTech.
Hubert Comon-Lundh, Professeur d'informatique à l'École
normale supérieure de Cachan.
Joël Courtois, Directeur de l'EPITA.
Patrick Cousot, Professeur d'informatique à l'École
normale supérieure, Directeur des études en
informatique.
James L. Crowley, Professeur à Grenoble INP.
Jean Della Dora, Enseignant chercheur en mathématiques
appliquées à l'ENSIMAG.
Isabelle Demeure, Professeur à l'École Nationale
Supérieure des Télécommunications,
Département Informatique et Réseaux.
Gilles Dowek, Professeur d'informatique à l'École
polytechnique, Vice-président du Département
d'infomatique.
Catherine Dubois, Professeur à l'École Nationale
Supérieure d'Informatique pour l'Industrie et l'Entreprise
(ENSIIE), co-directrice des études.
Mnacho Echenim, Enseignant-chercheur en Informatique à Grenoble
INP - Ensimag.
Matthieu Finiasz, Enseignant chercheur à l'École
nationale supérieure de techniques avancées.
Thierry Garcia, Professeur associé à l'École des
mines de Nancy.
Paul Gastin, Professeur d'informatique à l'École normale
supérieure de Cachan, Directeur du département
informatique.
éric Goubault, Directeur de recherche au CEA, Professeur
à l'École polytechnique.
Roland Groz, Ingénieur Général des
Télécommunications, Professeur à l'Institut
Polytechnique de Grenoble.
Serge Haddad, Professeur d'Informatique à l'École
normale supérieure de Cachan.
Franck Hétroy, maître de conférences, Grenoble INP
Ensimag.
David Hill, Professeur d'Informatique à l'Institut
Supérieur d'Informatique de Modélisation et de ses
Applications.
Daniel Hirschkoff, Maître de conferences à l'École
normale supérieure de Lyon.
Christophe Jacquet, Enseignant-chercheur au département
d'informatique de Supélec.
Jacques Jaray, Professeur d'informatique à l'École des
Mines de Nancy, Vice-président du conseil d'administration de
l'Institut National Polytechnique de Lorraine.
Renaud Keriven, Professeur à l'École nationale des ponts
et chaussées, Directeur du Centre Enseignement Recherche
Traitement Information Systèmes.
Bart Lamiroy, Maître de Conférences, responsable du
département Information et Systèmes de l'École
Nationale Supérieure des Mines de Nancy.
Pierre Lescanne, Professeur à l'École normale
supérieure de Lyon.
Françoise Lévy-dit-Véhel, Enseignant-chercheur en
Informatique à l'École nationale supérieure de
techniques avancées.
Étienne Lozes, Maître de Conférences à
l'École normale supérieure de Cachan.
Florence Maraninchi, Professeur, Grenoble INP Ensimag.
Michel Mauny, Professeur à l'École nationale
supérieure de techniques avancées.
Guy Mazaré, Professeur à Grenoble INP Ensimag.
Philippe Mahey, Professeur des Universités, Directeur de
l'Institut Supérieur d'Informatique de Modélisation et
de leurs Applications.
Roger Mohr, Directeur de l'Ensimag, Grenoble INP.
François Morain, Professeur d'informatique à
l'École polytechnique, Vice-président du
Département d'informatique.
Jacques Mossière, Professeur des universités, Grenoble
INP Ensimag.
Grégory Mounié, Maître de conférence,
Grenoble INP Ensimag.
Fabien Moutarde, Enseignant-chercheur à Mines ParisTech.
Emmanuel Néron, Pr des Universités, 27ieme section,
Polytech'Tours, Directeur du Département Informatique.
Frank Nielsen, Professeur d'informatique à l'École
polytechnique.
Antoine Petit, Professeur des Universités à
l'École Normale Supérieure de Cachan. Directeur du
centre de recherche INRIA Paris - Rocquencourt.
Jean-Marc Petit, Professeur des universités, INSA de Lyon.
Jean-Pierre Petit, ESME-Sudria, Directeur du Département Informatique.
Brigitte Plateau, Professeur à Grenoble INP.
Natacha Portier, ENS Lyon, maîtresse de conférences.
Christian Proust, Professeur en 27ème section, Directeur de
l'École Polytechnique de l'Université de Tours.
Olivier Ridoux, Professeur à l'Université de Rennes 1,
Directeur de l'Institut de Formation Supérieure en Informatique
et Communication (IFSIC).
Michel Riguidel, Professeur à l'École Nationale
Supérieure des Télécommunications, (Telecom
ParisTech), Directeur du département d'informatique et
réseaux.
Yves Robert, Professeur à l'École normale
supérieure de Lyon et à l'Institut Universitaire de
France.
Jean-Louis Roch, Enseignant-chercheur, Grenoble INP, Ensimag.
André Schaff, Directeur de l'École Supérieure
d'Informatique et Applications de Lorraine (ESIAL-NANCY UHP).
Jean-Marc Steyaert, Président du Département
d'informatique de l'École polytechnique.
Vincent T'Kindt, Professeur, Département Informatique,
Polytech'Tours.
Guy Vidal-Naquet Professeur à l'École Supérieure
d'Electricité et à l'Université Paris-Sud 11.
Jean Vuillemin, Directeur du Département Informatique de
l'École Normale Supérieure.