Programmation Avancée
TP2: Objets
Exercice 1: laison tardive et mémoisation
Une fonction récursive phi : i -> o
peut être donnée par le biais
d'une fonction d'ordre supérieur f_phi : (i -> o) -> (i -> o)
dont le premier
argument donne la fonction à appeler pour les appels récursifs.
Par exemple, avec la factorielle:
let rec fact x = if x = 0 then 1 else x * fact (x-1) let f_fact fact x = if x = 0 then 1 else x * fact (x-1)
On dit parfois qu'on a "ouvert" la récursion en passant ainsi de
fact
à f_fact
. Pour "refermer" f_fact
sur elle-même, on définit
un combinateur de point fixe:
let rec make_rec f_phi x = f_phi (make_rec f_phi) x let fact' = make_rec f_fact let () = (* Test: fact et fact' coincident sur 1, 2, 3, 4. *) assert (List.fold_left (fun b i -> b && fact i = fact' i) true [1;2;3;4])
On a ainsi défini fact'
, équivalente à fact
,
comme (le plus petit) point fixe de f_fact
.
Un intérêt pratique de cette technique est qu'on peut utiliser
d'autres combinateurs de point fixe que make_rec
. Par exemple,
voici un combinateur qui mémoise automatiquement la fonction
récursive, permettant de faire de la programmation dynamique
de façon implicite et générique:
let make_rec_memo f_f = let table = Hashtbl.create 23 in let rec f x = try Hashtbl.find table x with | Not_found -> let r = f_f f x in Hashtbl.add table x r ; r in f let fact'' = make_rec_memo f_fact let () = (* Test: fact' et fact'' coincident sur 1, 2, 3, 4. *) assert (List.fold_left (fun b i -> b && fact' i = fact'' i) true [1;2;3;4])
Pour pouvoir appliquer cette technique il faut que la fonction récursive ait été préparée a priori, donnée sous sa forme ouverte. Nous allons faire la même chose en style objet, et utiliser la liaison dynamique des invocations de méthodes pour dérouter un calcul récursif qui n'est a priori pas prévu pour.
Question 1
Ecrire une classe fibo
équipée d'une méthode compute : int -> int
qui calcule la fonction de Fibonacci de façon naïve, en faisant
des appels récursifs à la méthode compute
.
Afficher un message à chaque invocation de la méthode, de façon
à expliciter, par exemple, que le calcul o#compute 4
nécessite 9
invocations de la méthode compute
.
Question 2
Nous allons maintenant réaliser de façon générique un mécanisme de mémoisation
pour les classes équipées de la méthode compute
, comme la classe fibo
de la question précédente.
On se donne la signature suivante, pour parler d'une classe
quelconque ayant le type qui nous intéresse:
module type T = sig class c : object method compute : int -> int end end
Implémenter Memo
de type functor (M:T) -> T
qui prend une classe M.c
et renvoie un nouveau module dont la classe c
fait le même calcul que
M.c
mais de façon mémoisée.
On vérifiera que,
sur l'exemple de fibo
, o#compute n
nécessitera (au plus)
n+1
invocations de la méthode compute
.
Note: La généricité de cette solution reste critiquable puisqu'on a
dû annoncer d'entrée de jeu le type complet de la classe c
attendue. On ne
peut pas utiliser le foncteur obtenu ici pour une classe implémentant d'autres
méthodes (publiques) que compute : int -> int
. L'exercice reste de toute
façon théorique et vise surtout à insister sur les surprises que peut
causer la liaison dynamique/tardive des méthodes.
Exercice 2: sous-typage et sous-répertoires
Grâce au sous-typage, il est facile de construire une collection d'objets qui n'ont pas forcément le même type:
let p = object method pos = (0.,0.) end let pc = object method pos = (1.,2.) method color = "red" end let l = [ p ; (pc :> <pos:float*float>) ]
Noter que la coercion est nécessaire ici pour que le typeur accepte la
définition de l
.
Dans l'exemle précédent, on a perdu de l'information sur l'élément
pc
dans la liste: on ne peut plus appeler la méthode color
sur le
second élément de l
.
Dans cet exercice, nous allons concevoir un type de collection qui permette
de garder une information de typage précise pour un sous-ensemble des
objets.
Question 1
Implémenter une class ['a,'b] directory
, où
le paramètre 'a
représente le type des objets contenus dans le répertoire
et 'b
est le type des sous-répertoires, disposant des méthodes suivantes:
directory#add_item label item
ajoute un élément au répertoire, associé
à une certaine étiquette;
directory#add_directory label dir
ajoute de même un sous-répertoire au répertoire;
iter f
itère f
sur tous les éléments du répertoire et de ses
sous-répertoires.
Si l'on utilise des variables d'instance (val mutable toto = ...
)
on ne s'étonnera pas d'avoir à spécifier leur type: les seules variables
de type autorisées ici sont 'a
et 'b
, et l'inférence de type seule
ne parvient pas à un type assez spécifié pour satisfaire cette contrainte.
La classe obtenue devrait avoir un type compatible avec le suivant:
class ['a,'b] directory : object constraint 'b = < iter : ('a -> unit) -> unit; .. > method add_item : string -> 'a -> unit method add_directory : string -> 'b -> unit method iter : ('a -> unit) -> unit end
On notera notamment la contrainte sur 'b
, qui s'explique par le fait
que l'itération sur tous les éléments doit aussi itérer sur
les éléments des sous-répertoires.
Question 2
On voudrait convaincre OCaml que le code suivant est valide:
type p = <pos:float*float> type pc = <pos:float*float;color:string> let d = new directory let d' = new directory let () = d#add_item "O" (object method pos = 0.,0. end) ; d'#add_item "O_red" (object method pos = 0.,0. method color = "red" end) ; (* !! La ligne problématique !! *) d#add_directory "pc" d'
En l'état, il ne type pas.
Ajouter des définitions de type, des annotations et coercions
au fragment de code ci-dessus pour le faire accepter par le compilateur.
Pour les coercions "techniques, on n'hésitera pas à utiliser la syntaxe
(v : t :> t')
indiquant le type de v
ainsi que le supertype t'
vers lequel on coerce.
Pour vous aider, réfléchissez aux questions suivantes:
- Pourquoi ce code se comporterait-il bien à l'exécution?
-
Quelle est la variance du type
('a,'b) directory
en'a
? -
Quel sur-type de
directory
est covariant en le type de ses éléments?
Question 3
On veut maintenant pouvoir afficher nos répertoires, dès lors qu'ils
contiennent des éléments de type 'a
qui soit un sous-type de
<to_string:string>
.
Comme plusieurs formats d'affichage sont possibles, on pourrait définir
plusieurs classes html_printable_directory
, ascii_printable_directory
,
etc.
Mais cette solution ne permet pas d'afficher un même répertoire de deux
façons différentes en fonction des circonstances.
Une autre solution est d'encapsuler les méthodes d'affichage dans une
classe pretty_printer
et d'implémenter dans
la classe printable_directory
la structure générale de l'affichage,
en appelant les méthodes d'un pretty_printer
pour
réaliser les détails de l'opération.
Plus précisemment, l'afficheur offrira une méthode paragraph
pour
afficher un bout de texte (on l'utilisera pour afficher les éléments
des répertoires) ainsi que
des méthodes open_section
et close_section
pour structurer
l'affichage en sections, sous-sections, etc. ce qui sera utilisé pour
afficher les sous-répertoires.
On étendra ensuite la classe directory
en une classe printable_directory
offrant une méthode print
. Celle-ci reçoit un pretty-printer et l'utilise
pour afficher le contenu du répertoire.
Implémenter cette extension, suivant la signature ci-dessous:
class type pretty_printer = object method open_section : string -> unit method close_section : unit method paragraph : string -> unit end (** ASCII pretty printer *) class terminal_pp : pretty_printer class ['a,'b] printable_directory : object constraint 'a = < to_string : string; .. > constraint 'b = < iter : ('a -> unit) -> unit; print : pretty_printer -> 'c; .. > inherit ['a,'b] directory method print : pretty_printer -> unit end
Question 4
Pour finir nous utilisons nos classes sur un exemple jouet représentant le catalogue d'un magasin de disques et d'autres trucs.
Créer deux répertoires: un pour les produits génériques,
et un sous-répertoire pour les disques.
Créer les classes produit
et disque
tel qu'indiqué
ci-dessous, en utilisant un initializer
pour que chaque nouvelle
instance de ces classes soit ajoutée au répertoire correspondant:
(** Arguments: titre, genre, prix *) class produit : string -> string -> int -> object method genre : string method prix : int method titre : string method to_string : string end (** Arguments: titre, artiste, prix *) class disque : string -> string -> int -> object method artiste : string method genre : string (* toujours "disque" *) method prix : int method titre : string method to_string : string end
On pourra alors exécuter le code suivant, qui crée quelques objets, affiche l'inventaire, et fait des recherches plus ou moins spécifiques:
let () = ignore (new produit "Truc Tour" "place de concert" 42) ; ignore (new produit "Bob Marley" "poster" 5) ; ignore (new disque "Fashion Nugget" "Cake" 12) ; ignore (new disque "At the Pershing" "Ahmad Jamal" 19) ; ignore (new disque "Chamboultou" "Têtes Raides" 9) let () = let pp = new terminal_pp in pp#open_section "Produits" ; produits#print pp ; pp#close_section let () = Printf.printf "\nProduits à moins de 10 euros:\n" ; produits#iter (fun p -> if p#prix < 10 then Printf.printf "%s: %s\n" p#titre p#to_string) ; Printf.printf "\nDisques de Cake:\n" ; disques#iter (fun p -> if p#artiste = "Cake" then Printf.printf "%s: %s\n" p#titre p#to_string)
Pro tip: Il faut se méfier des tables recensant tous les objets créés, car elles empêchent le garbage collector de faire son travail... à moins d'utiliser une structure de données idoine, à pointeurs faibles (cf. module Weak).