Programmation Avancée
TP8: monades
Aujourd'hui nous allons travailler avec la notion de monade, donnée par la signature suivante:
module type MONAD = sig type 'a t val return : 'a -> 'a t val bind : 'a t -> ('a -> 'b t) -> 'b t end
Exercice 1: exceptions
La monade d'exception est basée sur le type 'a t = Val of 'a | Exn of exn
.
L'idée est qu'un calcul avec exception peut soit retourner normalement une
valeur v
, auquel cas il sera représenté par Val v
, soit retourner en
levant une exception e
, auquel cas il sera représenter par Exn e
.
Question 1
Implémenter la monade d'exception comme un module Exn
ayant la signature suivante:
module type EXN = sig include MONAD val throw : exn -> 'a t val try_with : 'a t -> (exn -> 'a t) -> 'a t val run : 'a t -> 'a (* peut lever une exception *) end
Tester (au moins) sur le code suivant:
let () = let module M = Exn in let m = M.try_with (M.throw (Failure "normal")) (fun _ -> M.try_with (M.return 42) (fun _ -> M.throw (Failure "pas normal"))) in Printf.printf "Test exn: %d\n" (M.run m)
Exercice 2: continuations
On pose 'a -> unit
le type des continuations 'a cont
.
La monade de continuation est construite sur le type 'a t = 'a cont -> unit
.
Question 1
Ecrire cette monade, comme une module Cont
implémentant la signature suivante:
module type CONT = sig include MONAD val run : 'a t -> ('a -> unit) -> unit end
Un test:
let () = let m = Cont.bind (Cont.return 21) (fun x -> Cont.return (2*x)) in Cont.run m (fun x -> Printf.printf "Test cont: %d\n" x)
Question 2
Traduire List.iter
dans la monade de continuation, comme une
fonction iter
de type
('a -> unit Cont.t) -> 'a list -> unit Cont.t
.
La tester en affichant les éléments d'une liste avec printf
.
Question 3
Ajouter les opérations suivantes à votre monade:
type 'a cont val throw : 'a cont -> 'a -> 'b t val callcc : ('a cont -> 'a t) -> 'a t
La sémantique a été vue en cours: callcc (fun k -> ...)
permet d'accéder à la continuation courante k
dans un calcul;
throw k v
appelle une continuation en lui passant
une valeur.
Vous devriez ainsi pouvoir écrire le code suivant, issu du cours,
qui change iter
en un find
avec backtracking:
let find pred lst = Cont.callcc (fun k -> Cont.bind (iter (fun x -> if pred x then Cont.callcc (fun k' -> Cont.throw k (Some (x,k'))) else Cont.return ()) lst) (fun () -> Cont.throw k None))
Ecrire et tester une fonction print_all
qui appelle find
une seule fois mais utilise les continuations retournées pour
obtenir successivement toutes les valeurs possibles et les
afficher avec printf
.
On a fait un aller-retour entre un itérateur et un générateur
en CPS.
Exercice 3: non-déterminisme et probabilités
Question 1
Proposer une monade pour le calcul non-déterministe, qui peut
renvoyer un nombre arbitraire de valeurs, potentiellement nul ou infini.
Votre monade devra implémenter MONAD
ainsi que l'opération
de choix non-déterministe plus : 'a t -> 'a t -> 'a t
.
La sémantique de plus m n
est que ce calcul peut s'exécuter, de façon
non-déterministe, soit comme m
soit comme n
. Ses résultats possibles
sont donc l'union des résultats possibles de m
et de n
.
Tester votre monade en implémentant l'algo de tirage non-déterministe d'un élément dans une liste.
Question 2
Adapter votre monade de non-déterminisme en une monade de
calcul probabiliste, qui associe une probabilité à chaque valeur
retournée, de sorte que la somme des probabilités des valeurs
retournées possibles soit (inférieure ou égale à) 1
.
Cette monade devra être équipée de l'opération
choice : float -> 'a t -> 'a t -> 'a t
, où le calcul choice p m n
s'exécute comme m
(resp. n
) avec probabilité p
(resp. 1-p
).
Implémenter l'algorithme de tirage aléatoire d'un élement dans une liste.
Tester, vérifier que le tirage est uniforme.
Si le temps le permet, implémenter enfin un algorithme de tirage uniforme
qui, étant donnés k
et n
, renvoie
une liste de n
booléens dont exactement k
valent true
.
Exercice 4: la chèvre
On considère le jeu suivant, dont l'enjeu mirobolant est de gagner une chèvre. Le joueur est placé devant trois portes, et il sait que derrière une seule d'entre elles se trouve une chèvre. Il choisit une première porte. On lui ouvre alors une autre porte qui ne cachait pas de chèvre. Le joueur peut alors de nouveau choisir une porte parmi les trois, et s'il découvre la chèvre il l'emporte.
Le jeu se formalise comme la fonction play
ci-dessous, qui prend
en argument une stratégie de type first
représentant un comportement
du joueur, c'est à dire un calcul probabiliste renvoyant un entier
(la première porte choisie) ainsi qu'une fonction de type second
représentant la stratégie au deuxième tour (son argument est la porte
révélée entre les deux tours). Je suppose ici que A.pick
est la fonction
de choix uniforme dans une liste.
let doors = [1;2;3] type second = int -> int P.t type first = (int*second) P.t let (>>=) = P.bind let play (strategy:first) = A.pick doors >>= fun chevre -> strategy >>= fun (first,strategy) -> let empty_doors = List.filter (fun d -> d <> first && d <> chevre) doors in A.pick empty_doors >>= fun empty -> strategy empty >>= fun second -> P.return (second = chevre)
Votre mission est de trouver la meilleure stratégie, de l'implémenter et d'évaluer ainsi sa probabilité de succès.
Par exemple, voici la stratégie qui choisit une porte au hasard et ne change pas son choix au deuxième tour:
let () = let second first = fun _ -> M.return first in let first : first = P.bind (A.pick doors) (fun p -> P.return (p, second p)) in Printf.printf "P[win] = %.3f\n" (play first (dirac true))