Programmation Avancée
TP2: Objets
Exercice 1: laison tardive et mémoisation
Une fonction récursive f : i -> o
peut être donnée par le biais
d'une fonction d'ordre supérieur f_f : (i -> o) -> (i -> o)
dont le premier
argument représente moralement les appels récursifs. En un certain sens,
f
va être le (plus petit) point fixe de f_f
. Mais il y a plusieurs façons
de former ce point fixe, c'est à dire de calculer la fonction récursive.
Notamment, on va pouvoir automatiquement dériver une version mémoisée de f
à partir de f_f
.
let rec fact x = if x = 0 then 1 else x * fact (x-1) let f_fact fact x = if x = 0 then 1 else x * fact (x-1) (** Combinateur de point fixe pour "refermer" f_f sur elle-même * et obtenir ainsi essentiellement f. *) let rec compute f_f x = f_f (compute f_f) x let () = assert (6 = compute f_fact 3) (** "Refermer" en mémoisant. *) let compute_memo f_f = let table = Hashtbl.create 23 in let rec f x = try Hashtbl.find table x with | Not_found -> let r = f_f f x in Hashtbl.add table x r ; r in f let memo_fact = compute_memo f_fact let () = assert (6 = memo_fact 3)
Pour pouvoir appliquer cette technique il faut que la fonction récursive ait été préparée a priori, donnée sous sa forme "ouverte". Nous allons faire la même chose en style objet, et utiliser la liaison dynamique des invocations de méthodes pour dérouter un calcul récursif qui n'est pas a priori prévu pour.
Question 1
Ecrire une classe fibo
équipée d'une méthode compute : int -> int
qui cacule la fonction de Fibonacci de façon naïve, en faisant
des appels récursifs à la méthode compute
.
Afficher un message à chaque invocation de la méthode, de façon
à expliciter, par exemple, que le calcul o#compute 4
nécessite 9
invocations de la méthode compute
.
Note: On ne programmerait probablement pas un calcul récursif intensif de cette façon en OCaml, notamment à cause du coût de l'invocation des méthodes.
Question 2
Grâce à la liaison tardive, la récursion ainsi implémentée peut être "ouverte" pour intercaler un bout de code qui peut changer le résultat du calcul ou la façon dont il se déroule.
On peut ainsi écrire une classe memo_fibo
qui hérite de la classe précédente
et implémente un système de mémoisation pour éviter de recalculer
les valeurs des appels à compute
.
Dans cette nouvelle classe, o#compute n
nécessitera (au plus)
n+1
invocations de la méthode compute
.
Pour se guider, nous allons nous forcer à réaliser cette classe dérivée de
façon générique par rapport à la classe étendue, pour que le dispositif ne
soit pas appliquable qu'à fibo
mais aussi à toutes les classes ayant le
même type.
On se donne donc la signature suivante, pour parler d'une classe
quelconque ayant le type qui nous intéresse:
module type T = sig class c : object method compute : int -> int end end
Implémenter Memo
de type functor (M:T) -> T
qui prend une classe M.c
et renvoie un nouveau module dont la classe c
est la version mémoisée
de M.c
.
Tester sur fibo
puis sur une autre classe calculant, par exemple, la factorielle
ou les coefficients binomiaux.
Note: La généricité de cette solution reste critiquable puisqu'on a
dû annoncer d'entrée de jeu le type complet de la classe c
attendue: on ne
peut pas utiliser le foncteur obtenu ici pour une classe implémentant d'autres
méthodes (publiques) que compute : int -> int
.
Exercice 2: sous-typage et sous-répertoires
Grâce au sous-typage, il est facile de construire une collection d'objets qui n'ont pas forcément le même type:
let o = object method pos = (0.,0.) end let pc = object method pos = (1.,2.) method color = "red" end let l = [ o ; (pc :> <pos:float*float>) ]
En faisant ceci, on a cependant perdu de l'information sur l'élément
pc
dans la liste: on ne peut plus appeler sa méthode color
.
Dans cet exercice, nous allons concevoir un type de collection qui permette
de garder une information de typage précise pour un sous-ensemble des
objets.
Question 1
Implémenter une classe directory
du type suivant,
où le paramètre 'a
représente le type des objets contenus dans le répertoire
et 'b
est le type des sous-répertoires:
class ['a,'b] directory : object constraint 'b = < iter : ('a -> unit) -> unit; .. > method add_directory : string -> 'b -> unit method add_item : string -> 'a -> unit method iter : ('a -> unit) -> unit end
Dans les méthodes d'ajout, le premier argument est le nom de l'objet ajouté.
L'ajout d'un élément se fait dans le répertoire courant, et l'itération
sur tous les éléments doit aussi visiter les sous-répertoires ajoutés
(d'où la contrainte sur 'b
).
Question 2
On voudrait convaincre OCaml que le code suivant est valide:
type p = <pos:float*float> type pc = <pos:float*float;color:string> let d = new directory let d' = new directory let () = d#add_item "o" (object method pos = 0.,0. end) ; d'#add_item "pc" (object method pos = 0.,0. method color = "red" end) ; (* !! La ligne problématique !! *) d#add_directory "points colorés" d'
En l'état, il ne type pas. Ajouter des définitions de type, des annotations et coercions au fragment de code ci-dessus pour le rendre valide. Pour vous aider, réfléchissez aux questions suivantes:
- Pourquoi ce code se comporterait-il bien à l'exécution?
-
Quelle est la variance du type
('a,'b) directory
en'a
? -
Quel sur-type de
directory
est covariant en le type de ses éléments?
Question 3
On veut maintenant pouvoir afficher nos répertoires, dès lors qu'ils
contiennent des éléments de type 'a
qui soit un sous-type de
<to_string:string>
.
Comme plusieurs formats d'affichage sont possibles, on pourrait définir
plusieurs classes html_printable_directory
, ascii_printable_directory
,
etc.
Mais cette solution ne permet pas d'afficher un même répertoire de deux
façons différentes en fonction des circonstances.
Une autre solution est d'encapsuler les méthodes d'affichage dans une
classe pretty_printer
et d'implémenter dans
la classe printable_directory
la structure générale de l'affichage,
en appelant les méthodes d'un pretty_printer
pour
réaliser les détails de l'opération.
Implémenter cette extension, suivant la signature ci-dessous:
class type pretty_printer = object method open_section : string -> unit method close_section : unit method paragraph : string -> unit end (** ASCII pretty printer *) class terminal_pp : pretty_printer class ['a,'b] printable_directory : object constraint 'a = < to_string : string; .. > constraint 'b = < iter : ('a -> unit) -> unit; print : pretty_printer -> 'c; .. > inherit ['a,'b] directory method print : pretty_printer -> unit end
Question 4
Pour finir nous utilisons nos classes sur un exemple jouet représentant le catalogue d'un magasin de disques et d'autres trucs.
Créer deux répertoires: un pour les produits génériques,
et un sous-répertoire pour les disques.
Créer les classes produit
et disque
tel qu'indiqué
ci-dessous, en utilisant un initializer
pour que chaque nouvelle
instance de ces classes soit ajoutée au répertoire correspondant:
(** Arguments: titre, genre, prix *) class produit : string -> string -> int -> object method genre : string method prix : int method titre : string method to_string : string end (** Arguments: titre, artiste, prix *) class disque : string -> string -> int -> object method artiste : string method genre : string (* toujours "disque" *) method prix : int method titre : string method to_string : string end
On pourra alors exécuter le code suivant, qui crée quelques objets, affiche l'inventaire, et fait des recherches plus ou moins spécifiques:
let () = ignore (new produit "Truc Tour" "place de concert" 42) ; ignore (new produit "Bob Marley" "poster" 5) ; ignore (new disque "Fashion Nugget" "Cake" 12) ; ignore (new disque "At the Pershing" "Ahmad Jamal" 19) ; ignore (new disque "Chamboultou" "Têtes Raides" 9) let () = let pp = new terminal_pp in pp#open_section "Produits" ; produits#print pp ; pp#close_section let () = Printf.printf "\nProduits à moins de 10 euros:\n" ; produits#iter (fun p -> if p#prix < 10 then Printf.printf "%s: %s\n" p#titre p#to_string) ; Printf.printf "\nDisques de Cake:\n" ; disques#iter (fun p -> if p#artiste = "Cake" then Printf.printf "%s: %s\n" p#titre p#to_string)
Pro tip: Il faut se méfier des tables recensant tous les objets créés, car elles empêchent le garbage collector de faire son travail... à moins d'utiliser une structure de données idoine, à pointeurs faibles (cf. module Weak).