The LSV seminar takes place on Tuesday at 11:00 AM. The usual location is the conference room at Pavillon des Jardins (venue). If you wish to be informed by e-mail about upcoming seminars, please contact Stéphane Le Roux and Matthias Fuegger.
The seminar is open to public and does not require any form of registration.
En dépouillant archives et revues scientifiques, on découvre que la France est le seul pays industrialisé où la recherche publique n'a pas réussi à construire d'ordinateur dans la période pionnière, avant 1960. L'informatique s'y est cependant développée grâce aux initiatives d'universitaires, véritables entrepreneurs de science, souvent en Province, qui collaboraient avec des industriels novateurs et avec les administrations techniques civiles ou militaires. Ils ont dû bientôt faire face à l'explosion de la demande du marché du travail, qui réclamait toujours plus d'informaticiens.
Au cours des années 1960-1970, on est passé progressivement du calcul électronique, outil au service des ingénieurs et des mathématiques appliquées, à une discipline nouvelle, l'informatique, qui recomposait le paysage scientifique. Cette évolution ne s'est pas accomplie sans résistances et polémiques.
Comment l'école normale supérieure de l'enseignement technique (ENSET), devenue école normale supérieure de Cachan, s'est-elle comportée face au développement rapide de cette discipline, qui correspondait à la fois à une demande socio-économique en forte expansion et à une priorité politique affirmée par une succession de plans gouvernementaux ?
Des questions plus précises peuvent être formulées, concernant à la fois l'école et ses principaux partenaires dans l'administration et l'enseignement: